Conseils pour sécuriser une piscine

Conseils pour sécuriser une piscine

Sécuriser sa piscine est essentiel pour mieux se préserver des risques de noyade. Pour cela, il existe différentes solutions de protection faciles à mettre en place sans l’aide d’un pro.

On entend souvent dans notre voisinage des enfants ou des animaux de compagnie qui se noient dans la piscine. Lorsqu’on est propriétaire, il faut prendre des dispositions pour protéger l’accès au bassin. Mais comment procéder sans l’intervention d’un professionnel ? Je vais vous partager des astuces pour sécuriser votre piscine de manière pratique et fonctionnelle.

Alarme de piscine

Sécuriser sa piscine avec une alarme peut vous aider à prévenir les risques de noyade. Son usage est obligatoire, aussi, on recommande de choisir des modèles suivant la norme française P90-307.

Il s’agit d’un dispositif de sécurité très esthétique qui permet de ne pas altérer le décor de votre extérieur. Le poser est très facile. Il suffit de le placer sur le bord de la piscine et de l’enclencher en dehors des séances de baignade.

À noter que cet outil ne protège pas de la noyade, il sert à prévenir les propriétaires lorsqu’il détecte des mouvements inhabituels dans l’eau. Son usage doit impérativement être complété par une barrière de sécurité ou une couverture de piscine.

Sécuriser la piscine avec une couverture adaptée

Cette solution s’avère idéale, car elle évite les enfants ou les animaux de compagnie de tomber dans la piscine. La bâche représente un meilleur moyen de sécurité qui ne requiert pas l’intervention d’un professionnel.

Cette alternative participe également à l’optimisation des performances thermiques de votre eau. Aussi, sachez qu’elle peut supporter un poids de 100 kg maximum et préserve votre bassin des débris végétaux et des pollutions extérieures.

Il existe, entre autres, plusieurs types de bâches pour sécuriser votre piscine, le choix ne vous manquera pas. Le modèle avec filet est réputé pour laisser passer l’eau de pluie et les rayons de soleil. Très léger, il permet d’empêcher les déchets les plus importants d’accéder à votre bassin.

Il y a également la bâche d’hivernage, un autre moyen de sécurité fiable. Comme son nom l’indique, elle s’emploie lors de l’hivernage de votre piscine et peut remplacer l’alarme. Néanmoins, le dispositif s’avère très lourd et compliquer à manipuler.

Sécuriser la piscine avec des barrières de protection

Sécuriser sa piscine avec des clôtures de protection demeure une alternative judicieuse qui éloigne tout risque de noyade. Cette solution est très courante étant donné qu’elle protège, voire interdit l’accès à la piscine en cas d’absence.

Vous trouverez, dans le commerce, un large panel de barrières de protection pour piscine. Toutefois, je vous conseille les versions en kit « prêt à poser », très faciles à installer. Vous pouvez également opter pour des clôtures amovibles que vous pouvez installer/désinstaller selon vos besoins.

Voilà, j’espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez sur les bonnes méthodes pour sécuriser efficacement votre piscine sans l’aide d’un pro. Je tiens toutefois à rappeler que l’emploi de l’alarme n’élimine pas les dangers de la noyade. Elle vous prévient lorsqu’un enfant ou un animal chute accidentellement dans l’eau afin que vous puissiez réagir à temps avant qu’il ne soit trop tard. Il est donc plus judicieux de compléter la sécurité de votre piscine avec une couverture.

Laisser un commentaire