Conseils pour fabriquer une table en mélamine

Conseils pour fabriquer une table en mélamine

Fabriquer une table en mélamine est une excellente activité pour un bricoleur qui débute. Un menuisier aguerri peut projeter une conception plus laborieuse et avancée.

Voulant me changer des meubles en kits industriels, je me suis lancée dans le bricolage. Je désirais particulièrement obtenir quelque chose de sur mesure qui n’existe pas dans le commerce. Je souhaitais concevoir une table qui saura répondre à mes attentes. Mais surtout, je voulais apporter ma touche déco personnelle pour donner du sens à mon intérieur.

Dans cet article, je vais vous partager tout ce que je sais sur les bonnes méthodes pour fabriquer soi-même sa table en mélamine. Pour cette fois, nous allons d’abord commencer par une table classique. Mais au fil de vos pratiques, vous pourrez expérimenter au grès de vos inspirations. N’hésitez pas à me partager votre chef-d’œuvre en postant des photos dans les commentaires !

Fabriquer soi-même sa table en mélamine : se faire une idée du modèle désiré

S’offrir le luxe du sur mesure est possible. Avec de la persévérance et un peu d’imagination, vous pouvez, vous aussi, obtenir une table qui vous plaît et dont vous êtes vraiment fier. Prenez votre temps pour déterminer quelles allures votre future table possèdera-t-elle. Vous la préférez basse ou haute, petite ou grande ? N’hésitez pas à vous inspirer des modèles d’ébénisterie ou des catalogues de mobiliers sur Internet. Le style de votre table en mélamine que vous allez fabriquer dépendra surtout de vos besoins.

Lorsque vous vous êtes fait une idée du meuble, essayez de dessiner un croquis qui va le représenter. Pour le moment, ne vous inquiétez pas de ses dimensions. Ne pensez qu’à son apparence une fois achevée.

Prendre les mesures

Fabriquer sa table en mélamine s’avère beaucoup plus simple à réaliser. Par rapport aux autres matériaux compacts, la mélamine, elle, se travaille avec une grande facilité. Mais cela ne veut pas dire qu’elle soit démunie de toutes formes de robustesse. Au contraire, il s’agit d’un matériau résistant qui supporte la chaleur, la pression et l’humidité. De plus, il se nettoie facilement. Un coup de chiffon suffit à vous débarrasser de la poussière.

Afin que votre table s’intègre mieux dans le décor, il vous faudra prendre des mesures. Je vous conseille de commencer par les mesures de la pièce qui va l’accueillir. Ainsi, il sera plus simple de créer une table qui y trouvera facilement sa place sans que vous n’ayez à modifier le reste de la déco. Puis, vous pouvez faire quelques simulations en imaginant des mesures du meuble qui correspondront à la zone d’accueil.

Acheter les équipements

Pour fabriquer une table en mélamine, il faudra bien évidemment se procurer des panneaux en bois mélaminé. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage. Comme outil, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une scie à araser, de vis biaises et de la colle pour bois.

Fabriquer le plateau de la table en mélamine 

Lors de vos achats, optez pour des panneaux d’une largeur assez importante pour vous éviter de coller les matériaux les uns contre les autres. Pour fabriquer le plateau de la table en mélamine, vous prenez un panneau (j’en ai utilisé 2 et je les ai superposés, car je voulais une table assez épaisse). Puis, à l’aide de votre perceuse, effectuez des perçages obliques qui serviront à recevoir les vis de fixation. Ensuite, vous devez tracer une marge de 2,5 cm environ en partant des bords du plateau. Ceci servira lorsque vous allez poser les planches du tablier.

Montage du tablier

Cet élément sert d’accroche des vis utiles à fixation des pieds de la table. Pour le créer, découpez des panneaux en planches pour qu’elles forment un rectangle avec un vide sur le centre. Une fois que c’est fait, munissez-vous de votre colle pour bois et appliquez le produit sur la ligne que vous tracez. Il ne reste plus qu’à poser le tablier et attendre que la colle sèche pour visser le tablier sur le plateau.

Poser les pieds de la table

La table en mélamine que vous allez fabriquer a naturellement besoin de pieds pour rester en équilibre. Prenez des panneaux en bois mélaminé et coupez les pieds à la taille voulue à l’aide de votre scie. S’ils ne possèdent pas les mêmes dimensions, votre meuble peut devenir bancal et moins stable.

Pour l’installation des pieds de votre table en mélamine, positionnez ces derniers aux angles du tablier. Enduisez ensuite la partie intérieure du tablier de colle et posez chaque pied dans un coin du tablier. Une fois la colle séchée, percez des trous dans le tablier et les pieds puis vissez-les pour garantir une meilleure fixation. Voilà, vous savez maintenant comment fabriquer une table classique en mélamine de la plus simple des manières ! 

Laisser un commentaire