Conseils pour agencer les meubles d’une cuisine (sans l’aide d’un pro)

Conseils pour agencer les meubles d’une cuisine (sans l’aide d’un pro)

Agencer les meubles de sa cuisine est plus facile à dire qu’à faire. Aménager cet espace relève d’un véritable parcours du combattant. Néanmoins, lorsqu’on maîtrise les règles de base, il s’avère plus simple d’optimiser cet espace comme il se doit.

L’aménagement d’une cuisine nécessite quelques réflexions pour qu’elle soit plus fonctionnelle et confortable à employer au quotidien. L’agencer d’une manière méthodique demeure donc une alternative pratique. Ceci pour que les utilisateurs puissent avoir sous leur main les équipements et outils adéquats au bon moment avec beaucoup de facilité. Tout est une question d’organisation… Dans cet article, je vais vous révéler les secrets d’un bon aménagement des meubles de cuisine qui vous simplifieront la vie !

Définir l’implantation adaptée

Pour agencer convenablement les meubles de sa cuisine, il faudra prendre en compte la configuration de l’espace. Selon les dimensions de la pièce, vous avez le choix entre les structures suivantes :

La cuisine en I

Cette implantation s’adapte aux espaces configurés tout en longueur. La cuisine en I n’occupe qu’un seul mur, généralement d’un côté de la pièce, mais de bas en haut. Il s’agit d’une disposition classique des cuisines américaines et des kitchenettes qui s’ouvrent sur une pièce.

Cette structure en I a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Néanmoins, il faut faire attention dans le choix de l’aménagement des meubles de cuisine pour éviter les sensations de manque d’espace. Pour cela, je vous conseille d’accrocher vos placards sur les murs. Misez sur la hauteur de votre espace et n’hésitez pas à faire monter vos meubles jusqu’au plafond. Les équipements que vous utilisez régulièrement doivent être à portée de main (sur le plan de travail, par exemple).

Agencer les meubles de sa cuisine en L

Pour profiter au mieux d’une cuisine, il faut agencer ses meubles d’une manière ergonomique. L’implantation en L se destine aux espaces moyens ou largement spacieux, ouverts ou fermés. Elle octroie la possibilité d’un doublage du plan de travail et procure une excellente convivialité.

La cuisine en L permet également de libérer le centre. Cela procure beaucoup de liberté de mouvement. Si vous souhaitez remplir l’espace, vous pouvez y introduire une table à manger. L’agencement en haut et en bas s’avère entre autres idéal pour l’implantation en L aux formes anguleuses. Optez pour une table et des chaises rondes qui créeront une atmosphère de douceur.

La cuisine en U

Agencer les meubles d’une cuisine en U s’avère assez facile. En effet, ce genre d’implantation exploite au maximum les espaces disponibles. De plus, vous pouvez vous offrir une surface de travail généreuse grâce à sa configuration avec 2 pans et espace-bar ou bien avec 3 murs.

Si vous profitez d’un vaste espace, vous pouvez y ajouter des mobiliers d’angle, des armoires de petite profondeur ou encore des meubles rideau sur le plan de travail. N’hésitez pas à exploiter vos murs pour y installer plusieurs mobiliers de rangement. Pour plus de praticité, optez pour des meubles sur mesure spécialement élaborés pour correspondre à la surface disponible.

Laisser un commentaire