Conseils pour choisir la peinture d’une chambre

peinture chambre« Quelle peinture ma chambre mérite-t-elle ? »

Hello les amis ! Parlons aménagement d’intérieur.

Choisir la peinture d’une chambre peut sembler facile. On peut dénicher toutes sortes d’idées sur Internet. Mais lorsqu’on veut se décider sur la bonne couleur, on a du mal à trouver celle qui va correspondre à la déco.

Je sais à quel point c’est frustrant d’hésiter et d’avoir peur de tomber sur un résultat qui ne plaît pas.  Croyez-moi, je suis passée par là. Mes (nombreux) essais m’ont permis d’obtenir un rendu harmonieux, qui se marie bien avec ma déco et qui donne l’effet « agrandissant d’espace » que j’ai toujours recherché.

Dans cet article, je vous dévoile toutes mes astuces pour vous aider à éviter tous les faux-pas en aménagement d’intérieur. Il existe également différentes sortes de peinture pour chambre. Vous allez les découvrir au fil de votre lecture et comment les appliquer sur vos murs, vos plafonds, vos planchers (oui, on peut les peindre), etc.

Les divers aspects d’une peinture pour chambre

Avant de commencer, rappelons qu’il n’y a pas de règles en matière de peinture pour chambre. Tant que la couleur ne vous gêne pas et que vous vous y sentez bien, c’est tout ce qui compte. Vous désirez apporter un peu de rénovation dans une pièce qui commence à vieillir ? Vous avez le choix entre plusieurs rendus : le mat, le satin, le velours et le brillant. Chacun possède un indice de réfléchissement de lumière situé entre 1 à 100 :

–      Mat : 1 à 7

–      Velours : 7 à 13

–      Satin : 13 à 60

–      Brillant : 60 à 100

Il faut savoir que l’aspect brillant réfléchit beaucoup mieux la lumière. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les pièces sombres et mal éclairées. La peinture brillante permet à votre chambre de s’illuminer et de paraître spacieuse. Le mat et le velours sont intemporels et très tendance. Et si vous souhaitez apporter un côté chic à votre intérieur, optez pour le satin.

Le choix de couleur

La couleur de la peinture pour chambre doit se choisir en fonction de vos goûts et de votre déco. Néanmoins, je vais vous orienter sur quelques idées qui m’ont été d’une aide précieuse. Pour une pièce aux allures légères, les tons clairs ou pastel offriront l’effet escompté (bleu clair, corail ou rose clair).

J’ai une préférence pour la chambre boudoir. J’ai marié les couleurs bordeaux et noir, le résultat est tout simplement sensationnel. Mais vous pouvez aussi jouer avec plusieurs associations : violet et gris, taupe et blanc/vert aux effets naturels et satinés. Ces couleurs sont parfaites pour la chambre à coucher, pour la salle de bain ou pour la salle à manger.

Les teintes telles que le vert, le rose fuchsia, le jaune ou l’orange offrent du pep’s à votre espace. Vous pouvez opter pour ces coloris pour rafraîchir les murs de la chambre de votre ado. Le bleu nuit, le gris et le terracotta ont leur place dans une chambre destinée au repos. Ces couleurs aux tons gracieux réchauffent l’atmosphère et conduisent vers une excellente tranquillité d’esprit.

Les différentes sortes de peinture pour chambre

La peinture pour chambre, dans le commerce, se décline en plusieurs versions. Votre choix se basera en fonction de la pièce à traiter, de vos matériaux à peindre et des finitions souhaitées. La peinture hydrofuge ou lavable se destine aux espaces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Les chambres à coucher et autres pièces de vie nécessitent des peintures spécifiques. Je vous conseille les versions hygiéniques ou écologiques qui ne provoquent aucun problème allergique ou respiratoire. Pour votre sol, optez pour une peinture antidérapante

Comment appliquer le produit ?

Avant la pose de la peinture pour chambre, il faut d’abord appliquer des sous-couches d’enduit ou de plâtres sur vos murs, vos plafonds ou vos sols. C’est après cette étape que vous pourrez réaliser les finitions avec la peinture de votre choix.

 

Laisser un commentaire